Big City Lights
La nuit transforme les caractères, on y plonge dans son noir intérieur et on poursuit les lumières extérieures. L’obscurité donne aussi un autre visage à la ville, illuminée comme les hommes qui lui donnent vie. Sur 5 ans de photographie à travers 13 villes autour du monde je vous propose de parcourir cette exposition comme le reflet d’une seule nuit blanche. Du début de soirée festif et coloré en passant par l’amour, la luxure et la perdition avant que la vie ne revienne dans les premières lueurs du jour. Chaque ensemble de photographies porte son histoire dans laquelle je souhaite plonger le visiteur, de petits instants a l’échelle des grands ensembles qui dominent au loin la ruelle. En fin de promenade personnelle dans cette rue chaque individu trouve enfin sa place dans l’agora, pleine de cette vie, ces bruits, musiques et lumières, pour débuter un nouveau cycle, bien réel cette fois.
Directement inspirée du clip « Da Funk » de Daft Punk l’exposition se veut aussi le reflet de mes parcours nocturnes.
Comme le poste de radio du protagoniste dans le clip, mon appareil photo perturbe la vie des habitants. J’essaie de le faire oublier et me fondre dans la vie du quartier, partagé souvent entre l’envie de vivre la nuit ou de la raconter.
Inspiré par cette musique, par des pochettes d’albums mythiques et par le cinéma je recherche toujours d’abord la lumière et la couleur avant d’y trouver le sujet. Je pratique une photographie sans trépied ni préparation ou modification. Les ensembles présentés ici sont autant de compositions instinctives, l’intellect étant mis de côté autant que possible dans mon travail ce sont les sensations et les histoires vécues qui portent ma démarche.
Alors prenez votre popcorn, suivez les lumières de la fête foraine et suivez votre instinct.